Nous vivons dans un monde où le matériel prend une place importante, surtout donc notre spécialité, le conseil financier, le doit ou la vente de biens immobiliers.
Néanmoins, cela ne doit pas nous empêcher de rêver. Mais rêvons-nous tant que cela???
Imaginons un monde, un monde où les clients penseraient autrement et étaient non-exigeants, un monde où ils prendraient les décisions que les "fournisseurs" (nous, vous) attendent sans sourciller, en se contentant de peu pour être heureux.
Imaginons que vous, cher lecteur et automobiliste fidèle, vous restiez fidèle à votre concessionnaire. Après avoir usé votre voiture, vous iriez le voir en disant: je souhaite une voiture avec 4 roues et un moteur pour emmener 4 personnes: moi, ma femme et me 2 enfants. Votre concessionnaire vous proposerait alors son modèle qui correspond à votre demande et vous achèteriez sans discuter, et surtout sans aller voir ailleurs pour comparer. Bien-sûr, la voiture achetée ne répondrait peut-être pas parfaitement à vos goûts ni vos besoins, mais vous l'achèteriez quand même en l'espace de 5 minutes. Ce monde-là n'existe pas.
Imaginons un client qui souhaiterait acheter une nouvelle maison et irait voir son agent immobilier (le premier venu ou celui qui lui avait vendu sa maison précédente), et lui dirait: je souhaite une maison récente avec 3 chambres et à moins de 5 minutes du centre ville en voiture. Alors l'agent immobilier lui montrerait une maison correspondant au cahier des charges (pas très compliqué) et le client achèterait sans trop discuter et sans aller voir d'autre agent immobilier puisque cela n'est plus nécessaire, son problème étant résolu. La maison ne correspondrait peut-être pas parfaitement à ses goûts et son besoin mais il achèterait sans trop discuter, étant "déchargé" de son souci, et heureux. Ce monde-là n'existe pas non plus.
Mais pourtant, dans certains cas, je me dis que ce monde existe peut-être quelque part. En effet, il y a des clients qui achètent une propriété et prennent un crédit auprès de leur banquier, ou du premier banquier qui donne un accord. Ce crédit ne correspond peut-être pas parfaitement à leur situation, il pourrait être moins cher, dans une devise plus adequate, amortissable alors que le in-fine aurait été mieux (ou l'inverse), avec une assurance décès attachée même si ce n'est pas dans son intérêt, mieux structuré pour optimiser l'IFI ou en cas de succession, sans compter du risque de change inutilement pris. Bref, il y a des clients qui prennent le premier prêt venu, pensant que tous les prêts remplissent la même fonction de la même façon.
Pour la stratégie financière, ils n'ont pas la même approche rigoureuse que pour leur voiture ou leur maison.
Alors oui, parfois, je me dis que ce monde existe!
Chez RFP, nous aimons rêver. Pour cela on écrit des histoires comme celle-ci. Mais pour ce qui est la stratégie financière relative à un investissement immobilier, nous savons garder le pieds sur terre, et nous en faisons profiter nos clients ...... s'ils nous contactent!
A bientôt
Les investisseurs qui peuvent acheter leur bien 100% cash peuvent avoir intérêt à acheter avec un crédit pour de nombreuses raisons. RFP est l'unique broker en crédit en France qui permet de définir une stratégie financière pour les investissements immobiliers.