Et si le crédit était bien plus qu'un crédit ?

20 octobre 2021

Comment faire du crédit un outil de gestion du patrimoine international?  Voici les différentes étapes de réflexion que nous préconisons à un acheteur d'un bien de plus de 2 ou 3 millions d'euros: 

1) connaître les aspects négatifs (inconvénients) de l’acquisition qui sont évitables ou minimisables pour un client étranger :

- l’Impôt sur la fortune Immobilière existe en France - l’Impôt sur les successions existe en France (attention aux règles des successions internationales qu’il faut donc connaître)

- l’exposition à l’euro, qui est parfois créatrice d’un risque de change pour le client résident hors de la zone euro

- il faut être conscient qu’il est très difficile en France de lever des fonds sur un bien libre de dette (ce que les clients anglo-saxons n’imaginent souvent pas) (c.f. entrepreneurs).

2) si le client a identifié un ou deux tels inconvénients, il doit savoir que le crédit peut en être une solution,

3) une fois qu’il a identifié qu’acheter à crédit est judicieux pour lui, il doit ensuite savoir déterminer quel type de crédit répond au mieux à cet inconvénient, ou combinaison d’inconvénients de natures différentes (prêt amortissable ou in fine ou mixte, devise, montant)

4) il doit ensuite savoir où trouver ce crédit-solution, s’il existe. Et s’il n’existe pas, il faut aussi le savoir pour ne pas chercher pour rien, mais chercher le meilleur possible. Le meilleur crédit ne se résume pas seulement au taux, mais aussi aux frais initiaux, aux garanties exigées, la flexibilité, la durée, les conditions de remboursement, les garanties, etc...

5) et enfin, il doit savoir auprès de quelle banque dans quel pays on peut monter ce type de crédit aux meilleures conditions car toutes les banques font le même métier, mais il n'y en a pas 2 qui le font de la même façon!   Si le client (ou son conseil) peut répondre à toutes ces questions, alors il n’a pas besoin de RFP. C’est extrêmement rare, et c’est pourquoi RFP en a fait sa spécialité, unique en France.  Des questions ?

RFP : Architecte financier
Prêts sur mesure pour les investisseurs internationaux

RFP vous accompagne pour financer ou refinancer votre propriété en négociant pour vous non pas un prêt, mais LE prêt sur mesure le mieux adapté à votre situation. RFP intervient pour des achats immobiliers à partir d’environ 5 millions d'euros.